Perte de poids et ballon intragastrique

De nombreux ballons sont actuellement disponibles. Le ballon ne doit être ni coudé ni repositionné pour éviter une déconnexion prématurée du cathéter de remplissage.

Le remplissage du ballon est toujours réalisé sous contrôle endoscopique. La position sous-cardiale du ballon gonflé est contrôlée. La durée du geste varie de 10 mn à 30 mn. La pose de ce ballon pourrait être plus délicate [8]. La technique de pose est identique. Un régime sans résidu de quelques jours et une diète liquide associée à la prise de prokinétiques les 48 heures précédant le retrait sont nécessaires. Une anse à polypectomie ou une pince à corps étranger peuvent aussi être utilisées.

La durée moyenne de retrait varie de 15 à 35 mn.

Ballon gastrique : les 11 choses à savoir

Le retrait de ce type de ballon a été inconstamment rapporté comme plus difficile [13]. La pose du ballon est souvent réalisée en ambulatoire mais une hospitalisation peut être nécessaire en cas de mauvaise tolérance. Des antispasmodiques et des antalgiques ainsi que de la scopolamine peuvent aussi être proposés.

Une diète liquide, voire une courte mise à jeun, est proposée au décours immédiat de la pose du ballon [16, 17]. Il permet en moyenne de perdre 10 kg en 4 mois15 kg en 6 mois pour plus d'information, voir les publications et 20 kg en un an si on lui associe un coaching efficace.

La perte de poids se maintient 18 mois après le retrait du ballon si le coaching est poursuivi après le retrait du ballon pour plus d'information, voir les publications. S'il n'y a aucune contre-indication locale, lors de la fibroscopie, il met en place le ballon intra-gastrique dans l'estomac. Il est souple et malléable. Le ballon est muni d'un clapet auto obturant qui empêche la fuite du liquide ou de l'air. La durée de mise en place est de l'ordre de 20 minutes.

Vous pouvez ensuite être hospitalisé e une nuit ou être surveillé e à la clinique pendant quelques heures avant de rentrer chez vous, accompagné, à l'heure indiquée par l'anesthésiste. Le ballon se dégonfle tout seul après 4 mois et est éliminé par le tube digestif sans procédure particulière. Les jours suivants Pendant les jours suivant la pose du ballon, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, des remontées acides sont fréquentes.

Votre gastroentérologue vous prescrira le jour de la pose du ballon des médicaments pour atténuer ces effets secondaires. Quels sont les risques? Vous vous posez des question sur le ballon gastrique?

Ces consultations sont très importantes. Un patient actif dans son suivi a statistiquement plus de chance de réussir sa perte de poids. Une discussion sur un forum ne remplacera jamais une consultation médicale avec un médecin, dans son cabinet, ou même à distance. La prise en charge nutritionnelle est essentielle pour la réussite de cette technique. Elle contribue directement à rééquilibrer votre alimentation, gérer vos sensations alimentaires et à garder votre motivation!

Retrouvez les disponibilités de diététiciennes spécialistes de la prise en charge patient en parcours de chirurgie bariatrique :. Pose du ballon gastrique : qui est éligible? Qui consulter pour un ballon gastrique?