Aha vs hyperpigmentation

Comme son nom l'indique, l'hyperpigmentation post-inflammatoire survient à la suite d'une lésion ou d'une inflammation de la peau lorsque la peau est assombrie et décolorée après la guérison de la plaie. L'hyperpigmentation post-inflammatoire également appelée HPI est un type d' hyperpigmentation pouvant affecter le visage et le corps. Elle apparaît sous forme de taches plates hyperpigmentées.

Celles-ci vont du rose au rouge, en passant par le brun ou le noir, en fonction du teint de la peau et de la profondeur de la décoloration. Les hommes et les femmes sont également vulnérables, et tous les types de peau peuvent présenter une hyperpigmentation post-inflammatoire, bien qu'elle soit plus fréquente chez le sphototypes foncés.

La cause principale de l'HPI est l'augmentation de la production de mélanine. Davis et V. J Clin Aesthet Dermatol.

Hyperpigmentation cream walgreens

L'HPI affecte souvent les personnes souffrant d' acné et peut être parfois déclenché par des traitements cutanés tels que la dermabrasion, les peelings chimiques et le traitement au laser. Une blessure, une éruption cutanée ou une tache provoque une inflammation de la peau. Cette inflammation stimule les mélanocytes - les cellules produisant de la mélanine - qui libérent des mélanosomes en excès granules de pigment.

Les granules de pigments en excès assombrissent et décolorent la zone précédemment blessée, ils peuvent perdurer après la guérison de la blessure initiale. Plus il y a d'inflammation, plus la décoloration sera évidente en terme de taille et de couleur. Et, dans les cas où l'acné est causée par de l'hypertension artérielle, toucher les boutons peut aggraver la situation.

Bien que n'étant pas la cause de l'HPI, le soleil peut aggraver les symptômesassombrir les plaques affectées et prolonger le temps qu'il faut pour qu'elles disparaissent. L'hyperpigmentation post-inflammatoire est inoffensive, mais le mélanome peut être fatal. Si vous avez des préoccupations au sujet de vos taches pigmentaires - si elles changent de forme, de taille et de couleur ou si elles démangent et commencent à saigner - il est important que vous consultiez votre médecin.

Si votre peau est blessée ou sujette aux imperfections, ou si vous souffrez d'affections cutanées telles que la dermatite atopique ou le psoriasis, il est important de prendre soin de votre peau afin de réduire les risques d'hyperpigmentation post-inflammatoire.

Une attitude raisonnable lors des expositions solaires contribuera également à prévenir ou à réduire la gravité de l'hyperpigmentation post-inflammatoire :. La couleur de l'hyperpigmentation peut varier en fonction de la couleur de peau et de l'emplacement sur la peau dermique ou épidermique. Elle peut alors apparaitre comme rouge, pourpre, brune ou bleuâtre. Il existe également une corrélation entre l'intensité de l'inflammation originale et l'intensité de l'hyperpigmentation post-inflammatoire résultante.

L'hyperpigmentation post-inflammatoire est connue pour être longue à traiter.

Aha vs hyperpigmentation

Heureusement, il existe de nombreux traitements bien étudiés pour traiter les taches pigmentaires. Sinon, il y a de fortes chances que non seulement le traitement échoue, mais cela peut également causer des dommages supplémentaires à la peau. Utilisé seul, un écran solaire peut aider à empêcher toute hyperpigmentation existante de s'aggraver. Ils fonctionnent en augmentant le roulement épidermique, en facilitant la dispersion et l'élimination de la mélanine. Les effets indésirables les plus courants de l'utilisation des rétinoïdes sont la rougeur, la sécheresse et l'irritation.

La dermatite rétinoïde peut conduire à une hyperpigmentation supplémentaire, en particulier sur une peau plus foncée, de sorte qu'il peut être avantageux de commencer par un rétinoïde à faible résistance et augmenter progressivement la quantité et la fréquence d'utilisation.

Les rétinoïdes peuvent être prescrits par votre médecin ou dermatologue. En général, cela ne cause pas d'irritation et est bien toléré. Les peelings chimiques fonctionnent en favorisant l'exfoliation et la dispersion de la couche basale de la mélanine. L'hyperpigmentation, une accumulation bégnine de mélanine Facteurs principaux Les différents types d'hyperpigmentation Comment traiter une hyperpigmentation? Conseils pour limiter l'apparition des taches FAQ Références bibliographiques.

Soin du visage 26000

Définition :. Elle est due à une production excessive de mélanine par les mélanocytes épidermiques associée ou non à une diminution de sa digestion par les kératinocytes chez les Caucasoides. Les taches de rousseur, que l'on appelle aussi éphélideset qui apparaissent généralement durant l'enfance, particulièrement sur les peaux claires et rousses. Elles augmentent en nombre et en coloration sous l'action du soleil et sont plus visibles en été qu'en hiver.